Suite au workshop en partenariat avec @ourwholeconcept et @milingimbiartandculture vous avez été nombreux et nombreuse à me demander plus d’explications sur les plantes et super-aliments ramenés par Ruth Nalmakarra Rosita Holmes et Helen Ganalmirriwuy. Le workshop fut une merveilleuse rencontre d’artistes et d’artisans. Triturer la terre, les fibres, les pigments, les épices peut importe que l’on soit pâtissier, tisserande, coloriste, artiste…

Merci à toutes nos participantes pour cette parenthèse créative extrêmement riche et nourricière.

Australian Native’s food

J’ai pris le temps de les triturer, souvent avec réussite et parfois avec moins de succès, mes premiers tests avec le peppermint Gum furent un échec tant le goût mentholé est concentré et puissant.J’ai adoré découvrir ces nouvelles saveurs. Je ne vous recommanderai jamais assez de travailler les plantes et les aromates locaux, toujours au plus proches de vous. J’ai profité de la visite de mon amie de longue date Rosie Holmes pour connaitre la nature de là bas davantage. Ce sera avec plaisir que je continuerai d’explorer lors de mon prochain voyage là bas. Si vous partez un jour en Australie, j’espère que vous aurez l’occasion de croiser ces plantes, je sais comme ici, l’utilisation en local de ces épices et plantes sauvages se démocratisent. Comme toujours, n’oubliez pas que l’on ne cueille que ce que l’on connait, et au moindre doute, mieux vaut apprécier avec les yeux.

Native basil
Ocimum tenuiflorum – plante annuelle

Un basilic bien plus poivré que celui que l’on connait ici. On le trouve à l’état sauvage dans les territoires du Nord entre Darwin et Alice Springs. Il a été introduit il y a quelques siècle par les voies du commerce avec l’Indonésie. Comme le Peppermint Gum, ses arômes sont tellement puissant, qu’on l’utilise avec parcimonie. Pour ma part, c’est à peine une pointe de couteau. Dans les préparation salées, je vais le marier avec des tomates, je fais infuser mon ghee avec. On retrouve aussi des arômes de sauge. En sucré,
je le marie avec la pomme, le café. Son petit goût anisé me donne envie de le tester avec les agrumes d’hiver comme la clémentine, mandarine.

Wattleseed
Acacia murrayana

Graines d’acacia (120 espèces en Australie) cette odeur de praliné, caramel, cacao, café, noisette me rend folle. D’ailleurs, tout comme le café, les graines d’acacia peuvent être consommées verte ou torréfiées et moulu. La torréfaction va booster leurs arômes. Je les utilisent pour parfumer des crèmes, des flans, la poudre de wattleseed se marie merveilleusement bien avec la coco, la pomme et toutes les préparation à base chocolat. On peut aussi en faire une farine très fine et l’incorporer aux gâteaux, muffins, granola.

Peppermint gum
Eucalyptus nicholii

Le peppermint gum est un eucalyptus mentholé extrêmement puissant. On le trouve davantage vers ma région (NSW) et Victoria. Une micro pincée vous donnera une haleine mentholée persistante. Je l’utilise dans toutes les préparations à base de menthe, les crémeux, les sorbets. Je l’utilise pour sa fraîcheur. Inutile de préciser que l’alliance avec le chocolat noir est à tomber.

Bush tomato
Solanum chippendalei

Il y a plus de 100 espèces de tomates sauvages en Australie, toutes ne sont pas comestibles. Seulement 6 espèces le sont c’est pour cela qu’il est important de bien savoir les reconnaître. Petite plante du désert de couleur bronze, la tomate du bush est une petite baie sauvage. Plante aride, elles n’ont pas beaucoup d’eau et leur goût est très concentré. Riche en vitamine C et légèrement acides, elles font penser à des groseilles. Je ne sais pas les utiliser en dessert, par contre j’adore broyer les baies déshydratées et les utiliser partout ou je mettrai du paprika. Le chili sin carne de Julie Bavant @veganizer.paris avec quelques bush tomato par exemple.

Kakadu Plum
Terminalia ferdinandiana

Ce fruit possède la plus grande teneur en vitamine C (cinquante fois supérieure à celle d’une orange) de tous les fruits. Il est aussi très riche en anti-oxydants et on l’utilise aussi comme anti-inflammatoire contre l’arthrose. C’est ‘LE’ super-aliment aliment d’Australie. Avec son goût naturel de pomme, le gout est légèrement acide et duveteux. Une pincée suffira dans des préparation cru afin de préserver l’ensemble des nutriments.

Photos : Emilie Guelpa – @griottes