POURQUOI CE WORKSHOP UNIQUE ?
Aussi loin que je puisse remonter dans mes souvenirs, Rosita à toujours été là, à la fois à l’autre bout du monde et dans mon quotidien, nous échangeons souvent. Sensibilité, passions, frustrations, ruminations, on partage tout. Les échanges ont toujours été denses, Rosita n’est pas une fille légère.
Nous sommes rencontrées en Australie ou le système scolaire est tel qu’à 14 ans nous ne sommes pas dans une classe, mais plusieurs. Nous partagions donc la même table et le même cours. Aboriginal Studies.. Nous n’étions pas nombreux dans ce cours, mais tout ceux qui le suivait avait choisi d’y être. Elle était déjà très engagée du haut de ses 14 ans et défendait une idée de la culture Aborigène ancrée dans le présent, un artisanat engagé et surtout loin de clichés et de la récupération que le marketing peut en faire. Il faut savoir que beaucoup d’artistes ne sont pas accompagnés, reconnus ni même respectés.. La démarche artistique en corrélation avec la nature est immense. les artistes se reconnaissent comme faisant partie de leur environnement et leur Art constitue la colonne qui structure leurs systèmes de droit et de parenté.
Aujourd’hui mon amie Rosita vit sur l’ile de Milingimbi qui est considérée comme l’un des endroits les plus reculé et isolé d’Australie. Elle accompagne le Centre d’Art Milingimbi (organisation à but non lucratif qui appartient à ses artistes). Rosita vit au sein de la communauté. Elle est employée par les artistes, et non l’inverse.
Deux d’entre elles, Helen Ganalmirriwuy, et Ruth Nalmakarra ont eu envie de venir en Europe montrer leur incroyable travail de tissage et de teinture naturelle. C’est leur première fois à l’étranger, loin d’Australie, elles viennent toutes les trois, me rendre une petite visite à Paris les bras chargés de trésors qui viennent directement du bush : Lemon myrtle, Peppermint gum powder, Native basil powder, Bush tomato’s dried whole, Bush tomatoes crushed, Davidson’s plum powder, Kakadu plum powder, Wattleseed power… J’ai envie de vous faire déguster ces saveurs chargées de la terre de là-bas.
Pour l’occasion, nous organisons un workshop exclusif pour seulement 8 personnes, un workshop intimiste pour découvrir le travail de tissage et de teintures végétale à base de fibres et de pigments de plantes du bush.
Savez vous qui est la référence de la teinture végétale à Paris ? Mon amie Aurélia de l’atelier WHOLE. Qui d’autre qu’elle pour accueillir et animer cette rencontre sur leurs savoir-faire commun?Un workshop qui propose de faire dialoguer les pigments de là bas avec ceux de la précieuse officine d’Aurélia.
Une véritable rencontre d’artistes qui puise sa source d’inspiration dans la nature et qui l’utilise tout en la chérissant. Que ce soit là bas ou ici. C’est ce que nous aimerions partager avec vous.
Alors vous venez ?
Combien de temps :
4 heures de workshop de 10h à 14h + une dégustation de mets salé et sucrés concoctés par mes soins, plantes séchées, graines, et fruits que les filles ramènent de chez elles.
Vous apprendrez à :
- tisser selon le savoir faire de Ruth et Helen
- connaître les plantes originaires aborigènes et leurs propriétés :Gunga (pandanus), Balgurr (kurrajong), Guninyi, racines de Morinda Citrifolia, Gulitji Gulitji.
- les différences entre ces modes de teinture et ceux utilisés à l’atelier WHOLE
- teindre des fibres naturelles collectées par les artistes et des textiles (coton, lin, laine bio…)
Vous repartirez avec :
- une pièce tissée à partir de fibres de Pandanus teintes,
- des échantillons teints selon les différentes plantes utilisées par les artistes
- un guide pour reproduire chez vous les techniques de tissage et teintures.
Pour qui ?
Tou(te)s les passionné(e)s d’art textile et de couleurs curieuse de connaître des techniques inédites et pointues / L’atelier sera traduit en français.
Quand et où ?
SAMEDI 15 SEPTEMBRE de 10h à 14h
Limité à 8 participants
120 euros
Atelier WHOLE, 86 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11è
Je m’inscris
À propos des artistes :
Ruth Nalmakarra is a Liya-gawumirr / Garrawarra women of East Arnhem Land in the far north of Australia. She learnt the art of harvesting, preparing, dying and weaving natural fibres found on her homeland of Yurrwi (Milingimbi) as a young child watching and participating in the daily life of her family. Today, Nalmakarra is a master weaver as well as a respected knowledgeable elder with in-depth knowledge and experience working with museum and gallery historic collections. Nalmakarra also has a skill and passion for governance and has contributed greatly to the running of Milingimbi Art and Culture centre, a not-for-profit community owned art centre organisation, as well as art centre peak body, ANKA.
http://www.milingimbiart.com/project/ruth-nalmakarra/
https://www.instagram.com/explore/tags/ruthnalmakarra/?hl=en
Helen Ganalmirriwuy
Helen Ganalmirriwuy is a Liya-gawumirr / Garrawarra women of East Arnhem Land in the far north of Australia as well as a highly celebrated master weaver represented in numerous national and international collections.
The weaving of hand crafted functional, ceremonial and aesthetic contemporary art objects forms the daily rhythm of life for Ganalmirriwuy and her sisters. For Ganalmirriwuy weaving is part of an unbroken link between her present day reality and the time of creation when her ancestors were given law, knowledge and language. Ganalmirriwuy is known for her attention to intricate detail and commitment to finding new forms and refined techniques.
http://www.milingimbiart.com/project/helen-ganalmirriwuy/
https://www.instagram.com/explore/tags/helenganalmirriwuy/?hl=en